Les modèles circulaires, une réponse aux tensions sur les chaînes d’approvisionnement

” 1️⃣ container sur 2️⃣ arrivant à Marseille arrive d’un port chinois”
Les chaînes d’approvisionnement longues 🚢 sont soumises à rude épreuve ces derniers mois : crise covid en 2020 et 2021, blocage du canal de Suez en 2021, reconfinement de la région de Shangaï au printemps 2022, hausse du fret maritime de +350% à +600% par rapport à l’avant Covid (indice World Container)…
Ces événements montrent combien le modèle dominant est de plus en plus vulnérable. Il repose sur des approsisionnements concentrés à l’autre bout de la planète 🌏 et est fortement dépendant du fret maritime 🛳.
👉 Heureusement des alternatives existent. Parmi elles
🌳 l’écoconception avec par exemple le choix de matériaux (bio-)sourcés au plus proche de la fabrication ou l’intégration de matière recyclée dans la fabrication des produits,
🌳 le remanufacturing, retrofitting ou la réparation qui permettent de remettre en état des articles après une première utilisation et des les commercialiser à nouveau
🌳 le modèle de l’économie de fonctionnalité qui repose sur un contrat basé sur la performance d’usage et non plus sur l’équipement à neuf le plus régulièrement possible.

Toutes ces pistes de réflexion amènent à repenser les modèles actuels et à les envisager sous l’angle de la circularité et de la résilience. Ce sont ces leviers que nous activons de manière concrète et progressive avec les collabarateurs des entreprises que nous accompagnons.