Le jour du dépassement : toujours plus tôt !

C’est le 28 juillet et c’est 1️⃣ jour plus tôt qu’en 2021 ❕ et 57 jours plus tôt qu’en 2000.
Bois🌴, métaux 🧲, terres cultivables🥔, poissons🐟 … Cette année encore, notre modèle (=nous) ponctionne toujours plus de ressources renouvelables générées par les éco-systèmes naturels que la précédente. Notre niveau de consommation 🛒n’est donc pas soutenable. Nous allons au devant de lourdes pénuries… et vivons définitivement à crédit.
Oui mais alors 👀 comment et quoi faire ?
🧍🏼‍♂️ A titre indidivuel déjà, on peut repenser sa propre consommation, par exemple,
– réduire sa consommation de viande (si toute la population mondiale réduisait sa consommation de viande de 50% on gagnerait 17 jours (source WWF))
– acheter des produits agricoles respectueux de l’environnement (locaux, label bio), qui ne favorisent pas la déforestation (huile de palme, cacao, avocat….)
– réduire le gaspillage alimentaire (là aussi on pourrait gagner 13 jours)
– acheter moins mais mieux : moins de produits neufs, et préférer la réparation, la location
– faire des économies d’énergies (isoler son logement, utiliser des transports doux…)

Et pour un effet démultiplicateur 👨‍👩‍👧‍👦👨‍👩‍👧‍👦👨‍👩‍👧‍👦, on peut aussi agir collectivement en échangeant avec les personnes de son entourage, ses collègues, son entreprise.

👉Vous pouvez proposer des actions collectives au travail.
De nombreux réseaux d’entreprises, d’associations et d’outils existent pour s’inspirer, échanger de bonnes pratiques ADECC RUPTUR Dirigeants Responsables – Anjou-Maine La Fresque du Climat  La Fresque de l’Economie Circulaire …
Alors envie de faire reculer cette journée en 2023 👊 ?

Contactez-nous pour vous présenter nos ateliers de sensibilisation / formation à ces enjeux  et les outils pour générer des pistes de solutions collectives en entreprise.